Présentation du Club

Créé en février 2018, NL Rolling School est une école de glisse qui propose des
cours de skateboard, de roller et de trottinette freestyle
tout au long de
l’année.

Plusieurs formules sont proposées telles que des cours collectifs, des cours individuels, des cours adultes et même des cours réservés à la pratique féminine (Girls session). 

 

 

La pratique se fait au skatepark de la Rotonde mais aussi au gymnase Twinger à Koenigshoffen où nous disposons d’un lieu de pratique intérieur. 

Nous proposons également ces disciplines dans le cadre des activités périscolaire sur le secteur Hautepierre et Cronenbourg.

Lors des vacances scolaires, des stages d’initiation et de perfectionnement, ainsi que des camps itinérants
et sorties sont organisés.

 

 

Nos moniteurs sont titulaires du BIF (Brevet d’Initiateur Fédéral), du CQP (Certificat de qualification professionnel) ou du DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse, Education Populaire et Sport). Ces diplômes permettent de dispenser des cours du niveau initiation jusqu’à la compétition haut-niveau

NOUVELLE LIGNE est agréée Jeunesse et Sports et affiliée à la Fédération Française de Roller et Skateboard. 

L'équipe pédagogique

Robin HELLOT

Responsable du Club, formateur, moniteur et entraineur

Bercé par les sports de glisse depuis le plus jeune âge, j’ai débuté le skateboard à l’âge de 10 ans, je suis resté depuis un vrai passionné de cette discipline et de l’état d’esprit qui s’en dégage. Après un diplôme d’éducateur sportif (BPJEPS APT) en poche, j’ai eu la chance de pouvoir rejoindre l’association « Nouvelle Ligne » pour y créer en février 2018, le Club « NL Rolling School ». Nommé Référent skateboard de la Région Grand-Est et diplômé d’Etat en Skateboard depuis 2020, je prends plaisir à présent à m’investir dans la promotion et le déploiement de cette discipline, en développant les cours, le club et en formant les nouvelles générations de moniteurs.

Yannick BURG

Moniteur de skateboard diplômé CQP

Passionné et pratiquant de skateboard depuis plus de 15 ans, j’ai décidé à l’âge de 30 ans de m’investir dans la promotion de ce sport auprès des plus jeunes.

Pour moi, le skateboard ne se limite pas à une pratique sportive. C’est une manière unique d’interpréter la mode, l’architecture urbaine et la convivialité. Le skateboard m’a amené à voyager à la découverte de spots dans différentes villes et pays, et de créer des liens avec les locaux qu’ils soient skateurs ou non. Skater dans la rue c’est apprendre à vivre avec les passants et à échanger avec des personnes grâce à la curiosité que ce sport peut susciter.

Mon envie d’enseigner le skateboard et sa culture m’est venue au Vietnam. J’ai pu mettre en application ce souhait en Thaïlande, où j’ai donné mes premiers cours.

A mon retour en France j’ai pu rejoindre les rangs de la NL Rolling School, ce qui me permet de continuer à partager ma passion, dans ma ville natale.

Isabelle KOEHLING

Monitrice skateboard diplômée BIF

J’ai commencé le skate il y a 4 ans, après avoir vu des vidéos sur internet j’ai eu envie d’essayer ! J’ai commencé à skater au skatepark de Lingolsheim puis à la Rotonde, au bowl d’Hag, etc. Je fais du street et du park, mais ce que je préfère c’est skater les rampes et les bowls.

En allant skater, j’ai rencontré d’autres skateurs débutants, et j’avais envie de les faire progresser ; je leur donnais des conseils pour dropper, pour leur premier Ollie, … et c’est ce qui m’a poussé à vouloir enseigner le skateboard ! Par ailleurs je rencontrais pas mal de filles qui skataient seules et qui n’osaient pas aller au skatepark, j’ai essayé de les motiver pour qu’elles continuent à pratiquer le skateboard en leur proposant de skater entre filles parce que cela les rassuraient. C’est comme ça que sont nées les « Girls sessions » ! Aujourd’hui le groupe de filles qui skatent progressent autant en street qu’en park, et elles motivent d’autres filles qui ont envie de commencer le skate !

Mylène JUY

Monitrice Roller Freestyle

La pratique du roller quad en rampe et en street est devenue ma passion il y a 2 ans. Cela procure d’incroyables sensations et émotions, que je compare souvent à celles ressenties dans un parc d’attractions. Le skatepark est à mon goût un terrain de jeux de tout âge.

Au delà d’une pratique sportive, c’est un moyen de prendre confiance en soi, de relever des défis, de surmonter des obstacles, d’apprendre à évoluer dans une communauté et surtout de s’amuser !

J’invite toutes personnes tentées par le roller quad, le roller inline ou autres sports de glisse à venir les découvrir avec nous !

Cyril SIMON

Moniteur trottinette diplômé BIF

Président de l’Association des Riders de Vendenheim (AR22) depuis maintenant 3 ans, j’aspire à donner vie et faire découvrir nos sports aux anciennes ainsi qu’aux nouvelles générations, qui prendront un jour le relais !

Pratiquant la trottinette freestyle depuis 8 ans dont 5 ans d’expériences dans l’encadrement des jeunes, je décide en 2020 de me former avec le Brevet d’Initiateur Fédéral trottinette pour les accompagner au mieux dans leur pratique. Ainsi, au sein de l’école NL Rolling School, j’assure principalement l’encadrement des cours de trottinette freestyle.

Jérémie HEIM

Moniteur trottinette diplômé BIF

Originaire de Strasbourg, j’ai commencé à rider il y a 9 ans. La pratique de la trottinette freestyle est pour moi une réelle passion que j’ai envie de partager au quotidien avec un maximum de personnes ! 

L’obtention du Brevet d’Initiateur Fédéral trottinette me permet de partager ma passion avec les jeunes de la NL Rolling School, où j’encadre principalement des cours de trottinette freestyle. 

Lieux de Pratique

Les cours de la NL Rolling School sont assurés au skatepark de la Rotonde ou au gymnase Twinger de Koenigshoffen en cas de pluie.

Commission Régionale Skateboard Grand-Est

La Commission régionale skateboard Grand-Est travaille en étroite collaboration avec les clubs de skateboard de la région. Ses principales missions sont la détection régionale, l’entrainement et le coaching de l’équipe régionale de skateboard.

De plus, elle est chargée de former la nouvelle génération de moniteur.

Suivez la commission sur les réseaux !